Les datacenters sont de grandes installations qui abritent tous les équipements et l’infrastructure nécessaires au stockage et au traitement des données de l’entreprise. Il s’agit notamment des serveurs physiques et des équipements de connectivité réseau qui permettent aux utilisateurs finaux d’accéder au stockage des serveurs via Internet.
La taille et la complexité des datacenters n’ont cessé de croître pour permettre aux entreprises de réaliser des économies d’échelle. Ils constituent un élément essentiel de l’architecture informatique périphérique, où les données et les calculs sont plus proches de l’utilisateur final et moins sensibles aux problèmes de latence.
Mise en réseau
Les datacenters utilisent un réseau de routeurs, de commutateurs et de matériel de mise en réseau pour connecter les serveurs et autres équipements. Cela permet de garantir la fluidité et la sécurité de la circulation des informations dans l’ensemble du bâtiment. Les réseaux des datacenters modernes sont passés des serveurs physiques sur site à une infrastructure virtualisée. Ils sont désormais conçus pour prendre en charge un ensemble diversifié de services de données couvrant les machines virtuelles (VM), les conteneurs et les applications à nu.
Les systèmes actuels de mise en réseau des datacenters d’entreprise permettent une administration centralisée et des contrôles de sécurité granulaires pour les applications, les données et les utilisateurs. Ils offrent également la possibilité d’automatiser une variété d’opérations telles que la planification de la capacité, la planification des politiques de sécurité et le dépannage du réseau.
En outre, ils permettent d’interconnecter les datacenters à travers des pools d’infrastructure physique et dans un environnement multicloud. Cela permet aux clients d’accéder facilement aux services, aux applications et aux charges de travail du cloud, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Stockage
Les datacenters utilisent une variété de matériel pour stocker et distribuer les informations. Ce matériel comprend des disques durs, des câbles en fibre optique, des modems et d’autres dispositifs de mise en réseau. En outre, les datacenters ont besoin de systèmes de refroidissement pour évacuer la chaleur produite par les serveurs. Cela permet de maintenir les hautes performances et la fiabilité des systèmes.
Un autre type de stockage utilisé dans les datacenters est le stockage à connexion directe (DAS). Le DAS est un système de stockage qui se connecte directement à un ordinateur et non à un réseau. Les solutions DAS sont idéales pour créer des sauvegardes locales mais peuvent être plus coûteuses que les NAS.
En outre, les datacenters utilisent une variété de logiciels pour aider à gérer l’infrastructure de stockage. Il peut s’agir de cadres de mise en grappe et de logiciels de virtualisation.
A voir aussi : Comment comprendre le datacenter ?
Serveurs
Dans un sens simple, un serveur est l’intermédiaire entre deux personnes ou appareils qui veulent partager des informations. Cela va de l’envoi de courriels à l’hébergement de sites Web, en passant par l’accès aux fichiers du réseau et le téléchargement de fichiers en ligne. Il existe de nombreux types de serveurs, et chacun a des fonctionnalités et des exigences de performance différentes. Cependant, tous les serveurs ont un point commun : ils acceptent et répondent aux demandes envoyées par les clients.
Un serveur peut être une machine dédiée qui ne fait qu’une seule chose pour un client spécifique ou un ordinateur partagé qui assume plusieurs responsabilités, comme un serveur de courrier électronique et un serveur Web.
Les serveurs sont importants dans un datacenter car ils gèrent les ressources du réseau et peuvent traiter de grandes quantités de données. Ils doivent également être maintenus en état de marche, car les pannes peuvent affecter à la fois les utilisateurs du réseau et l’entreprise.
Sécurité
Les datacenters sont des environnements centralisés complexes où les entreprises stockent et traitent leurs informations critiques. Ils doivent être protégés contre les menaces physiques et virtuelles. Il existe un certain nombre d’outils et de technologies que les administrateurs de datacenter utilisent pour protéger leurs systèmes des menaces et des pirates. Il s’agit notamment des pare-feu, des systèmes de protection contre les intrusions et des systèmes de surveillance.
Les outils d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle sont également utilisés dans les datacenters pour résoudre certains des plus grands problèmes du monde informatique actuel. CRN présente huit façons dont le ML et l’IA sont utilisés pour améliorer les opérations, la sécurité, l’optimisation des serveurs et plus encore.
À mesure que les équipes informatiques passent à des approches de sécurité plus granulaires et plus fines, elles doivent être en mesure de les appliquer à la couche d’infrastructure. Cela permet une approche plus agile et adaptative de la sécurité.